Sommaire:
S’il y a bien un type de bière qui est plébiscité par bon nombre de personnes, c’est bien celle à pression. Cette boisson doit sa qualité au système qui permet de la gazéifier mais aussi à l’outil qui sert à la soutirer. Qu’est-ce que c’est que la tireuse à bière ? Comment est-ce qu’elle fonctionne et pourquoi se veut-elle aussi importante ? Les réponses à ces questions vous attendent plus bas. Lisez.
C’est quoi une tireuse à bière ?
Il s’agit d’un instrument ou outil dont la présence pour siffler la bière se veut indispensable. En gros, c’est une unité, devenue domestique qui aide au service de la bière à pression. Si les barmans n’arrivent pas à s’en passer, c’est bien en raison de la qualité qu’elle assure à la bière. Celle-ci se veut gazéifiée et à bonne température.
Pour la petite histoire, cet instrument a vu le jour en 1797 Et ce, grâce à un mécanicien anglais du nom de Joseph Bramah. C’est à l’aide d’une pompe que les gens arrivaient à profiter des plaisirs de la bière pression. La tireuse à bière inventée par Joseph, sera manuelle. Elle demandait suffisamment d’énergie pour arriver à éjecter la bière du tonneau. L’évolution des temps aura perfectionné les choses. Les tireuses actuelles se veulent plus faciles à utiliser. Toutefois, elles respectent toutes le même fonctionnement.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Eh bien, c’est avec une bouteille de gaz que tout est fait. Du CO2 pour être plus précis. Cette bouteille est reliée au fût de bière. Lorsque sa température atteint les 6°C, la bière entretemps sortie du fût, continue son passage. Ce, dans la ligne python qui n’est rien d’autre qu’un raccord. Pour finir, elle se retrouve dans le robinet puis est servie à celles et ceux qui voudraient en boire. À ce sujet, le site www.tireuse-a-bieres.fr explique plutôt bien la thématique de cet équipement.
Quels sont les différents types de tireuses qui existent ?
Généralement, les tireuses à bière sont le propre des restaurants et des bars. Ce sont eux qui ont cette culture de la bière à pression. Nonobstant cela, les choses ont changé. Il existe dorénavant des tireuses destinées à des fins personnelles. La tireuse à bec et froid sec se veut un parfait exemple. Elle comprend un compresseur qui se charge de comprimer l’air et de pousser à la sortie bière. Le meilleur, c’est qu’elle ne demande même plus la présence d’une bouteille de gaz. Mais plutôt celle d’un fût et d’une prise électrique. Eh dehors de ce type, il y aussi la tireuse universelle, celle standard et celle Beertender.
Comment élire la meilleure tireuse à bière ?
Il est dans l’ordre normal des choses de se demander quelle est la meilleure tireuse à bière. Surtout avec la grande diversité de tireuses disponibles sur le marché. Chaque tireuse à ses avantages et ses inconvénients. Le mieux serait de se camper sur certains critères pour choisir celle, adéquate. Notamment la capacité, l’usage auquel il va servir (polyvalent ou quotidien), le budget et le type ou marque de bière. Puisqu’il y a certaines tireuses qui ne fonctionnent qu’avec une marque précise de bière.